EMMA CARGILL

Une créatrice dans l’âme !

 

Une famille dans le milieu du cinéma, des études littéraires à Paris, … rien à priori ne prédestine Emma Cargill à devenir créatrice de bijoux. Après un passage par l’audiovisuel, elle s’oriente vers la décoration d’intérieur, plus proche de ses aspirations. Pourtant Emma Cargill a au fond d’elle une petite voix qui lui fait pressentir que son destin est ailleurs. L’artisanat au sens noble du terme l’attire pour toutes les valeurs qu’il véhicule, tout comme le bijou fantaisie, modeste et généreux, dont elle aime justement la fantaisie qui fait écho à sa sensibilité artistique. De là à faire le lien, il n’y a qu’un pas qu’Emma Cargill franchit, de manière confidentielle, en réalisant des pièces uniques plébiscitées par son entourage. Le bouche à oreille fonctionne si bien qu’elle décide de lancer sa marque éponyme tout en perfectionnant sa technique selon les règles de l’art. La fibre artistique, Emma Cargill la possède déjà. Il ne lui reste plus qu’à donner libre cours à son imagination et mettre en pratique les compétences acquises : elle inaugure son site de vente en ligne en 2014. Le succès est rapidement au rendez-vous !

 

 

 

Un dialogue intime entre créateur et matière !

 

 « Le joaillier met en valeur des pierres et métaux précieux en exploitant leur éclat. Le bijoutier créateur parvient à sublimer la matière brute en la façonnant. C’est à travers sa créativité qu’il confère sa noblesse à l’objet ». Voilà l’idée qu’Emma Cargill se fait de son métier qu’elle compare à un dialogue intime, presque sensuel,  entre elle et la matière. Une conception qui donne sa substance à l’univers de la créatrice portée par ce challenge. Un univers lumineux, à fleur de peau, tout en délicatesse et poésie, qui se distingue par son ambition de donner une autre dimension à la bijouterie fantaisie en lui apportant une touche supplémentaire de raffinement. Chez Emma Cargill la ligne est épurée, la pierre semi-précieuse, le métal martelé, ciselé, doré à l’or fin. La gamme précieuse se décline en or, argent et vermeil, la fantaisie se pare de passementerie, plumes ou tissu. Le bijou va à l’essentiel avec un sens aigu du détail. A la fois discret et présent, il fait corps avec celle qui le porte, révèle sa personnalité, raconte une histoire. Les collections multiplient les sources d’inspiration : néo classique, ethnique, antique, astrale, romantique… pour nous offrir un espace d’expression  selon l’humeur du moment.

 

Emma Cargill réussit la gageure de faire perdre sa connotation au bijou fantaisie en faisant rimer fantaisie avec créativité, et artisanat avec précision du geste. Elle le rend accessible dans un esprit haut de gamme pour qu’il traverse le temps sans rien perdre de son éclat !